Le gîte des Arcades au coeur de nombreux sites touristiques

La Maison de la Cerise

   

La Maison de la Cerise est un lieu de découverte sur la culture de la cerise dans la Haute Vallée du Tarn. Sa boutique de produits régionaux à base de cerises évidemment, son verger conservatoire de variétés anciennes, et son circuit d'interprétation vous permettront d'approfondir vos connaissances sur ce premier fruit de la saison.

____________________________

Le viaduc de Millau

   

Le viaduc de Millau est un pont autoroutier enjambant la vallée du Tarn dans l'Aveyron. Le pont détient trois records du monde : la pile, la flèche, le tablier les plus hauts du monde.
Le viaduc de Millau est considéré comme une œuvre d'art de par son intégration dans le paysage des Grands Causses, goélette blanche à sept mâts voguant, immobile, dans le ciel du sud de l'Aveyron (en particulier lorsque les nuages envahissent la vallée).

____________________________

Les Gorges du Tarn

   

La naissance des Gorges du Tarn remonte à l'ère quaternaire. Depuis des millénaires le Tarn a creusé une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre. Il s'est formé depuis un magnifique canyon de 53 km à travers les terres calcaires des Grands Causses, d'Ispagnac au Rozier. Cette rivière prend sa source à 1600 m d'altitude sur le mont Lozère (au pied de l'Aubrac et au nord des Cévennes) et se jette 375 km plus loin dans la Garonne, après Moissac.

____________________________

Les Caves de Roquefort

   

C'est à Roquefort adossé aux flancs du Combalou que se trouvent les caves naturelles creusées dans la roche et aménagées par les hommes forment de véritables cathédrales souterraines.
Ce sont dans ces caves que sont affinés les fameux fromages de Roquefort au lait cru de brebis.

____________________________

Les Gorges de la Jonte

   

Descendant de 1400 m d'altitude, à travers les pentes du mont Aigoual, dans les Cévennes, la Jonte nous offre de merveilleux paysages tout au long de ses Gorges de 20 Km, de Meyrueis, entrée de son canyon, au Rozier, son confluent.
Du haut du rocher de Capluc, au village Le Rozier, on peut d'ailleurs très parfaitement voir la Jonte se jeter dans le Tarn.
Analogues mais moins longues et moins spectaculaires que les Gorges Tarn, les Gorges de la Jonte sont constituées des plus hautes faces du Sud du Causse Méjean, atteignant jusqu'à 140 m de hauteur. Les falaises de calcaire dolomitique sont parsemées de tours, de pinacles ruiniformes que l'on découvre aisément en s'approchant des parois.

____________________________

Le Larzac

   

Le Larzac est un pays de sites naturels grandioses sur un plateau de 1000 km2 avec des altitudes de 600 à 900 m, conditionné au climat méditerranéen et montagnard.
C’est le monde du calcaire, coupé par de profondes vallées et canyons, aux reliefs dénaturés par l’érosion de la pluie. Cette dissolution de la pierre dans le temps a créé grottes, avens (puits naturels), rivières souterraines, rochers ruiniformes, mais aussi des dolines, véritables cuvettes de bonne terre cultivable ou contenant de l’eau (lavogne) servant d’abreuvoir aux troupeaux.

____________________________

Les grottes

   

L'aven Armand est une grotte située en Lozère entre Meyrueis et Sainte-Enimie, sur la commune de Hures-la-Parade. Elle abrite une forêt de stalagmites.
La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en Lozère à proximité de Meyrueis. Découverte à la fin de l'automne 1880 par Sahuquet, un jeune berger alors à la poursuite d'un renard, il fallut attendre 1888 pour que le spéléologue Édouard-Alfred Martel en fasse une exploration complète.
Encore en activité, la grotte de Dargilan est remarquable par la variété des concrétions qu'elle renferme. Outre les classiques, stalactites et stalagmites, deux colonnes âgées de 500 000 ans disputent la vedette à une paroi de 200 mètres de long et 18 mètres de hauteur, unique en Europe et peut-être au monde, entièrement recouverte de draperies. Au plafond de la salle supérieure, marquée par un effondrement vieux de 35 000 ans, pendent des multitudes de fistuleuses ou macaronis, concrétions tubulaires qui précèdent la naissance des stalactites.

____________________________

Montpellier le Vieux

   

Montpellier-le-Vieux est un chaos rocheux ruiniforme sur le Causse Noir, bordé au sud par les Gorges de la Dourbie.
L'imagination des visiteurs voit dans les roches des similitudes avec des fortifications en ruines et leur donne des noms rappelant la mythologie. Chacun veut se faire photographier sous la porte de Mycène, grande arche de pierre.

____________________________